Sentinelles de la nature
Développement d'une plateforme cartographique participative destinée à signaler et gérer des atteintes environnementales et des initiatives favorables à la protection de l'environnement
Présentation du projet
Sentinelles de la nature est une plateforme participative destinée à permettre à chaque citoyen de signaler une dégradation environnementale ou une initiative favorable. Ce projet, initié par la FRAPNA et la FRANE sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, est maintenant porté au niveau national par France Nature Environnement.
INTERFACE CARTOGRAPHIQUE DE CONSULTATION
Le système se compose principalement d’une interface cartographique interactive permettant d’afficher les localisations des atteintes environnementales ou des initiatives favorables. Une symbologie est mise en place pour permettre de différentier l’état d’avancement du suivi des signalements (en cours d’analyse, objectif atteint, dossier clos, objectif non atteint…).
Un découpage régional permet de définir des modalités de signalement propres à chaque territoire (choix de signaler uniquement des dégradations, des initiatives, ou les deux) ainsi que d’afficher uniquement les valeurs des listes de choix correspondant aux spécificités de leur territoire. Les associations porteuses de chaque territoire sont mises en avant à l’aide d’un cartouche (logo, coordonnées, site internet, plateforme de don, espace signalement, actualités, agenda) sur chaque donnée associée au territoire (carte interactive, fiche signalétique, actualité, événement…).
AJOUT DE SIGNALEMENTS
Le signalement s’effectue en créant un compte « Sentinelle » sur le site. L’utilisateur choisi la région concernée par son signalement (atteinte environnementale ou initiative positive), le localise sur une carte, et utilise les contrôles de formulaires disponibles pour décrire et classifier son signalement.
Les associations en charge de la préservation de l’environnement sur le territoire concerné sont aussitôt alertées de cet ajout et accèdent au back office (Intranet) pour analyser le signalement, et prendre des mesures pour résorber l’atteinte si elle semble justifiée au vue des éléments envoyés par la sentinelle, et éventuellement décider de le publier sur la carte interactive liée à sa région.
INTERFACE INTRANET
Le site intègre un intranet permettant aux associations en charge de chaque territoire traiter les signalements reçus, de les étudier, de les publier, mais également de mettre en place des différentes démarches (administratives, contentieuses) et de suivre l’ensemble des actions réalisées pour arriver aux objectifs souhaités.
L’intranet propose en outre des systèmes de filtrage multicritères avancés destiné à une recherche très fine de signalements, de contacts ou de démarches, tout en permettant à chaque administrateur de sauvegarder ses requêtes afin de pouvoir les réutiliser rapidement.
Par défaut les signalements sont gérés à l’échelle départementale, mais un référent a la possibilité de déléguer le suivi signalement par signalement à une association locale ayant une meilleur connaissance du terrain et du contexte locale de l’atteinte signalée.
APPLICATION MOBILE
Une application mobile dédiée iOS et Android développée en parallèle permet d’inventorier, décrire et photographier des dégradations en mode hors-connexion. La synchronisation avec le site s’effectue lorsqu’une connexion réseau est disponible à l’aide d’une API développée spécifiquement.
Points clés du projet
- Développement d'un site participatif
- Intégration cartographique LeafletJS
- Développement spécifique PHP Symfony
- Application mobile iOS/Android dédiée
- Gestion des droits par région
Visitez le site :