Grenoble Transect
Développement d'une application expérimentale de transect dynamique pour l'étude des ambiances urbaines par des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble
Présentation du projet
Grenoble Transect est un projet expérimental développé pour permettre aux étudiants de première année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble d’étudier les ambiances architecturales et urbaines dans un carré de 50 mètres de côté le long d’un axe Nord / Sud de 7 km de long à travers la Métropole de Grenoble et de publier leur travaux en ligne sur cette plateforme.
Chaque année universitaire, les étudiants de première année d’architecture sont invités à s’inscrire sur un des 150 carrés de 50 mètres de côté proposés sur la carte, les carrés étant attribués suite à un tirage réalisé par leurs enseignants. Chaque étudiant devient alors « propriétaire » du carré auquel il est associé.
Après repérage de leur zone d’étude sur la carte de l’application et réalisation des relevés sur le terrain, les étudiants sont invités à se connecter à leur compte sur la plateforme afin de saisir, pour leur carré d’étude, un titre, une description sensible du lieu de 2000 signes maximums, publier une vidéo légendée et hébergée sur Vimeo d’une durée d’environs 45 secondes, ainsi que trois photos légendées, un formulaire sécurisé et développé spécifiquement leur est proposé dans leur espace personnel sur la plateforme.
Les données ainsi saisies sont ensuite consultables dans la fiche associée à leur zone d’étude s’affichant lors du clic sur les carrés affichés le long du transect de l’interface cartographique.
La répartition le long d’un axe Nord / Sud des carrés a permis la génération d’un module de consultation unique : le transect vidéo. Cette interface de visualisation permet de lancer l’ensemble des vidéos les unes à la suite des autres, en partant du carré le plus au Nord pour terminer sur le carré le plus au Sud, et ainsi découvrir l’évolution des ambiances lors d’une traversée de l’agglomération à travers différentes villes et différents quartiers.
Chaque année, les production des étudiants sont archivées et restent consultables dans l’application, permettant ainsi de conserver une trace et constituer une archive historique des ambiances architecturales et urbaines le long de ce transect (carte et transect vidéo). Une fois les données archivées et la nouvelle année crée, les nouveaux étudiants peuvent s’inscrire pour s’approprier un carré d’étude.
Points clés du projet
- Intégration cartographique LeafletJS
- Développement spécifique Wordpress
- Génération de 150 carrés d'études
- Attribution d'un carré d'étude par étudiant
- Génération d'un transect vidéo
- Archivage annuel des productions
Visitez le site :