Esquis’Sons
Développement d'un site Wordpress destiné à présenter les résultats de la recherche Esquis'Sons et permettant de confronter les dispositifs d'étude sur une carte interactive
Présentation du projet
Le site « Esquis’Sons » est un développement WordPress spécifique dédié à la recherche éponyme menée par le Laboratoire CRESSON de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et financée par l’ADEME. Ce site a pour objectif de présenter les résultats de la recherche, mais surtout servir de site support pour les applications d’esquisse sonore développées dans le cadre de cette recherche.
La présentation des outils d’esquisse sonore est intégrée dans un ensemble de pages de présentation, ainsi que dans un module développé spécifiquement pour proposer des tutoriels d’installation et d’utilisation des applications. Un forum d’utilisateurs a été mis en place pour permettre la création d’une communauté d’échange autour de l’utilisation des outils, la mise en place d’un support à leur utilisation, ainsi que le partage de nouvelles versions ou de versions modifiées.
La présentation de la recherche intègre un ensemble de pages destinées à présenter ses contours, son équipe, les partenaires, le téléchargement des rapports de recherche, ainsi que les publications réalisées. Pour ces dernières, un module spécifique interrogeant l’API de l’archive ouverte HAL du CNRS a été développé afin d’intégrer automatiquement les toutes les publications de la collection de la recherche publiés sur HAL.
Esquis’Sons étant un outil d’aide à la conception d’environnements sonores durables, des expérimentations in situ sur des dispositifs représentatifs (balcons, loggias, coursives…) ont été réalisés durant la recherche afin d’enregistrer et d’analyser les ambiances sonores dans différents terrains d’étude en Europe. Chaque dispositif a été intégré dans une base de données développée spécifiquement pour le site, permettant de proposer une fiche descriptive sensible des ambiance pour chaque dispositif, avec possibilité d’écoute des enregistrements sonores réalisés. Chaque dispositif étant localisé géographiquement, une cartographie dynamique a pu être mise en place pour la réalisation d’une analyse croisée des données collectées. Cette cartographie permet de filtrer les dispositifs par leurs caractères géographique (terrain d’étude, ville), ou par ses caractéristiques physiques (type de dispositif, orientation, étage, niveau sonore moyen et degré de fermeture). Cette analyse croisée donne la possibilité de comparer et de confronter les ambiances sonores de dispositifs ayant des caractéristiques commune.
Des contributions externes de dispositifs d’analyse des ambiances sonores sont possibles par l’intermédiaire d’un module de gestion de comptes utilisateur et de formulaires de gestion, avec mise en place d’un processus de validation des contribution par les administrateurs du site, dans le but d’offrir la possibilité à la communauté d’utilisateurs d’Esquis’Sons d’apporter de nouveau supports d’analyse pour aider à affiner le modèle de l’outil d’aide à la conception d’environnements sonores durables.
Points clés du projet
- Développement spécifique Wordpress
- Interface responsive
- Présentation de la recherche et des outils
- Base de données des dispositifs d'étude
- Analyse croisée cartographique
- Tutoriels en ligne
- Forum d'utilisateurs Esquis'sons
- Ouvert à des contributions externes
- Intégration des publications avec l'API HAL
Visitez le site :